© One 2 Think 2020 - info[at]one2think.org

histoire

One 2 Think est une association active dans l'éducation fondée en 2018 par Ben Zuccone et moi-même, Nadira Maleq, à Genève, en Suisse. Elle est politiquement et confessionnellement neutre et indépendante.

 

Originaire du Bangladesh et née en Suisse, j’ai été élevée dans la culture de mon pays d’origine. Le Bengali est ainsi ma langue maternelle. Durant mon enfance, nous voyagions régulièrement au Bangladesh pour rendre visite à ma famille. J’ai rapidement réalisé le privilège que j’avais de grandir en Suisse et de bénéficier d’excellentes conditions de vie, ainsi que d’un accès aux soins et à une éducation de qualité.

Pour nous rendre chez ma famille à Dhaka, nous devions passer par un quartier très défavorisé et pauvre. Je me souviens avoir traversé une rue en voiture et me sentir très mal à l'aise face aux conditions de vie des personnes vivant sur place.

Depuis notre immeuble, nous pouvions apercevoir leur détresse et j’avais le cœur brisé en observant les enfants mendier au lieu d’aller à l’école. Je voulais faire quelque chose pour améliorer leur situation.

 

Je me souviens aussi de deux enfants qui avaient le même âge que moi, environ 10 ans, travaillant comme « domestiques » dans ma famille. Je ne comprenais pas pourquoi ils devaient travailler pour nous au lieu d’aller à l’école. Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient sans famille, livrés à eux-mêmes. Je les considérais comme des amis, bien que l’on me disait que nous étions trop différents. Je n’ai jamais oublié ces deux enfants.

 

Ayant grandi à Genève dans le milieu de la coopération internationale, mon engagement envers les enfants de mon pays d’origine m’est apparu comme une évidence. 

NADIRA MALEQ

fondatrice

Après des études en Relations Internationales en Suisse et un Master en Globalization and Development Studies aux Pays-bas, Nadira Maleq a travaillé dans différentes organisations à Genève, en Asie et en Afrique. Son expérience dans le domaine des droits de l’homme et de l’éducation ainsi que ses expériences personnelles lui ont fait réaliser que l'éducation est la clé pour les filles et les garçons vulnérables. Forte de ses années d’expérience dans la gestion de projet et la recherche, elle décide de fonder One 2 Think pour soutenir les filles, les garçons, et les adolescents au Bangladesh.

Elle enseigne également dans l'éducation spécialisée et travaille en tant qu’interprète en français-anglais-bengali rencontrant ainsi des Bangladeshis récemment arrivés en Suisse.  En parallèle, elle a repris des études à l’Université de Genève afin d’acquérir une expertise dans le domaine de l’enseignement primaire, notamment dans les compétences transversales et didactiques. 

ben zuccone

co-fondateur

Ben Zuccone est entrepreneur et a fondé sa propre entreprise de création médias Gimmemusic, ainsi que l'école de musique Gimmemusic School, en Suisse. Après des études en économie d’entreprise à Genève, il a développé un intérêt pour l’entrepreneuriat social, en gérant divers projets pour un incubateur de startup.

Né aux Philippines, Ben Zuccone a conscience des difficultés rencontrées par les pays émergents du continent asiatique, particulièrement par les enfants et les jeunes, et a ainsi décidé d'utiliser ses compétences dans le domaine de l'éducation. Aujourd’hui, il supervise la stratégie de communication de One 2 Think, en mettant à profit son expérience de la création d’entreprise et dans la conception médias.

HISTORY

One 2 Think is an association in the field of education founded in 2018 by Ben Zuccone and myself, Nadira Maleq, in Geneva, Switzerland. It is apolitical, non-religious and independent.

 

I was born in Switzerland and my parents are from Bangladeshi descent, thus Bengali is my mother tongue and I was raised within the Bangladeshi culture. As a child, I traveled to Bangladesh often to visit my family. At an early age, I understood the discrepancies between the living conditions in Switzerland and Bangladesh, particularly how fortunate I was to have access to quality education and quality healthcare.  

To reach my relatives’ place in Dhaka, we had to cross a street in a very deprived and poor neighborhood. I remember crossing that street by car and feeling very bad about people’s living conditions.

 

From our building, we could notice the struggle of children and I was heartbroken when watching street children begging instead of going to school. I wanted to do something to improve their situation.

 

I also remember two domestic helpers who were my age, about 10 years old, that were working for my relatives. I could not understand why they had to work for us instead of going to school. I could not understand why they stayed here with us and without their own family. I considered them as my friends, although I was told not to because we were too different. I never forgot these domestic helpers.

 

I grew up in Geneva and the international cooperation environment and it became obvious that I wanted to dedicate myself to support children in my country of origin.

NADIRA MALEQ

founder

Nadira Maleq worked in different organizations in Geneva, Asia and Africa, after studying International Relations in Switzerland and Globalization and Development Studies in the Netherlands. Her experience in the field of human rights and education as well as her personal experience made her realize that education is key for vulnerable boys and girls. After gaining experience in project management and research, she decided to found One 2 Think in order to empower boys, girls and adolescents in Bangladesh.

She also teaches in special needs education and works as a French-English-Bengali interpreter, which allows her to meet newly arrived Bangladeshis in Switzerland. She is currently enrolled at the University of Geneva to gain a greater expertise in the area of primary school education, particularly cross-cutting skills and didactics.

ben zuccone

co-founder

Ben Zuccone is an entrepreneur who set up a media production company called Gimmemusic as well as a music school, Gimmemusic School, in Switzerland. After studying Business Administration in Geneva, he developed an interest in social entrepreneurship while managing projects for a startup incubator.

Born in the Philippines, Ben Zuccone is well aware of the various challenges faced by emerging Asian countries, especially by children and adolescents, and decided that he wanted to utilize his skills in the field of education. Today, he leads the communication strategy of One 2 Think by taking advantage of his experience in business management and media creation.

© One 2 Think 2020 - info[at]one2think.org